vendredi 25 décembre 2009

mercredi 25 novembre 2009

Dernière série de la Patrouille de France 2009

Invités par nos amis de la Patrouille de France, ce mercredi à été l'occasion d'une petite ballade du coté de Salon-de-Provence, pour leur rendre visite à l'occasion de la dernière série de la saison et de la passation de commandement entre "Soubi" et "Gini".

Un tournant pour "Soubi", "Bret" et "Tonio", et courage à la Patrouille 2010 pour une saison hivernale bien remplie.

A bientôt et merci à tous pour votre accueil.

samedi 3 octobre 2009

Le pays basque vu du ciel

Ballade au dessus du pays basque dans l'Ecureuil Bleu de Biarritz Hélicoptère avec Michel aux commandes.
Merci Sof, Emma, Thomas, Mig et Pac, signé "RDD" ;-)

vendredi 2 octobre 2009

Manip Stampe vs Rafale à Mont de Marsan

Une manip hors norme organisée par les bons soins du plus étoilé des pilotes de Stampe, nous a permis de nous retrouver sur la Base Aérienne 118 de Mont de Marsan afin de faire voler le Stampe du Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine aux côtés du fleuron de chez Dassault.

Merci Jérôme.

lundi 7 septembre 2009

Vidéo promotionelle pour les ailes de Pégase


Afin de mieux faire connaitre notre association "les Ailes de Pégase" je viens de terminer un petit montage de quelques séquences tournées à bord de notre L39 à l'aide d'une petite caméra grand angle GoPro, à l'occasion de différents vols. Le voici en avant première pour vous, lecteurs de mon blog.

jeudi 27 août 2009

Un chevalier pour une légion d'honneur

Cet après midi d'août, par une chaleur ecrasante, à l'occasion de la cérémonie de changement de commandant de base, l'ami Michel s'est vu remettre la légion d'honneur des mains du Général Palamos, chef d'état majour de l'armée de l'air. Une légion d'honneur qui vient récompenser l'ensemble de la carrière d'un pilote de Jaguar puis d'Alphajet.

Bravo mon Mimi ;-)

samedi 22 août 2009

Survol du bassin d'Arcachon - Reconnaissance du parcours des Ailes de Pégase

Une reconnaissance du survol du bassin d'Arcachon à bord d'un DR400 de l'aéroclub du CEV avec "Ricky" aux manettes, afin que Michel breiffe Alain qui effectura le vol découverte du lendemain à bord du L 39 des Ailes de Pégase.

samedi 15 août 2009

Ballade Saucats - Belves - Saucats en DR400


Rendez vous ce samedi matin à 7h30 à l'aéroclub de Bordeaux-Saucats. Nous partons avec Christian, David et Domi, en ballade vers le Périgord noir et le terrain de Belves pour assister au traditionel meeting du 15 août dont c'est la 96 ieme édition. Vol aller en compagnie de Monsieur 150 pieds alias Patrick et son Lancair qui nous suit le temps de faire quelques photos, avant de poursuivre sa route vers Lyon. Meeting canniculaire dont les photos vont suivre dans un prochain post. Rendez vous raté avec Olive, Bruno et le Stampe au retour que nous effectuons en compagnie de Pierrot.

Stand for a Lancair


Une série de photos du joli Lancair de l'ami Patrick. Basé à Bordeaux - Léognan, ce petit avion racé piloté par un ancien navigateur de Vautour et Mirage IV, est une merveille de confort aux lignes particulièrement esthetiques.

La série à été réalisé lors d'un petit vol en patrouille à destination de Belves en Dordogne,

A ceux qui penseraient que plusieurs images se ressemblent, je réponds que chacune d'entre elle est unique, tout comme le sont Patrick est son avion.

Bons vols Patrick

PS (pour Patrick) : Un Mirage IV, ça vaut quand même pas un Jaguar ... ;-)

Meeting de Belves

C'est devenu une habitude, pas de 15 août sans se rendre à Belves pour le traditionnel meeting. Cette année, c'est en avion que nous nous y sommes rendu en compagnie de Christian, David et Domi, l'occasion d'une belle ballade et de deux petits vol en patrouille avec Patrick et son Lancair et avec Pierre et le Xray Quebec. Un meeting toujours aussi sympa mais chaud, chaud, chaud.

mardi 4 août 2009

De l'autre coté de l'objectif

Quand deux horizons différents se croisent...

...Contacté par le photographe bordelais David EnaM pour réaliser autour du L 39 la mise en scène d'une scéance photo en vue de la publication de son prochain ouvrage, les ailes de Pégase ont acceuilli ce lundi soir David accompagné de la sublime Emily d'Angelo et de sa maquilleuse, pour une scéance de "shooting" ou en compagnie de mes deux compères "Ponpon" et "Xav" nous avons quelques instants joués le rôle de figurants de l'escadrille commandée par Emily pour les mises en scène de David.

Le resultat sera à découvrir en septembre lors de la parrution de l'ouvrage de David, mais en attendant ce dernier nous à confié quelques clichés en avant première.

Retrouvez le travail de David EnaM sur son site : http://www.david-enam.com//

Retrouvez le book d'Emily d'Angelo sur : http://www.emygia.book.fr//

dimanche 5 juillet 2009

Fête de l'air - Base ULM de Montpezat d'Agenais (47)

Ce week end la base ULM de Montpezat d'Agenais, sous la houlette de ces dynamiques patrons, Maryline et Philippe, organisait une "Fête de l'air" rassemblant ainsi sur ce joli terrain champêtre situé à mi chemin entre Aiguillon et Villeneuve sur Lot, un mélange de passionnés des sports aériens, ULM bien sur, mais également avions, compétiteurs de voltige, vol à voile, parapente, delta, paramoteur, modèles reduits, parachutites...

Deux journées de beau temps, une fabuleuse soirée bien arosée, et l'occasion pour les grenouilles vertes de se retrouver et de faire une nouvelle recrue...

dimanche 14 juin 2009

Meeting National de l'Air BA 705 Tours

Deux journées en Touraine pour ce meeting, le samedi pour une magnifique journée spotter organisée de main de maître par l'ami Jethunter et un dimanche un peut plus pluvieux mais au final un meeting bien agréable, l'occasion de retrouver Ninja, les Coton Mile, les Tators Alphajet, les Dorés et quelques zamis venus de tous les horizons.

lundi 8 juin 2009

Je vole en L39 avec la Patrouille de France


Untitled from Herve on Vimeo.

La vidéo est téléchargeable dans un format de meilleure qualité à l'adresse suivante : http://airvpictures.free.fr//KAWAplayer_v1/volpaf.mp4 (900 Mo, prévoir du temps...)


Il y a quelques mois, « Ponpon » m’annonce que je ferais le retour du meeting de Cazaux en place arrière de notre L39, je ne sais quoi dire à part « Merci »…

Jeudi 4 juin nous organisons la mise en place du L39 des Ailes de Pégase sur la BA120, au volant de l’échelon roulant (le monospace du Président » remplis jusqu’au plafond de matériels divers) j’arrive sur la Base Aérienne de Cazaux juste à temps pour assister à l’arrivé de « Ponpon » et « Xav » à bord de l’Albatross escorté par les 4 mirage 2000 des « Cotton Mike », Une formation en vé avec notre L39 en position de leader, « Perrax » et « Remy » à gauche, « Kapo » et « Peyo » à droite, une fois posé mes deux compagnons nous raconte leur vol en formation avec une joie non dissimulée.

Vendredi soir lors du pot des équipage, « Ponpon » viens me voir avec un sourire qui cache quelque chose, « Trouve une église pour aller faire bruler un cierge, lundi si tout va bien tu rentre avec la PAF » me dit-il, je n’en crois tout simplement pas mes oreilles, je dois vivre un rêve éveillé, ce n’est tout simplement pas possible, à part quelques stars et quelques ministres personne n’a jamais volé avec la PAF…

Samedi après-midi, avant première du cadeaux, nous sommes quelqu’un un à pouvoir assister un briefing des hommes et femmes en bleu avant leur présentation au public, un grand moment, une véritable messe, la concentration est maximale, pendant que dehors « Rut » déchire le ciel des rugissement des deux M88 de son Rafale, il semble qu’une bombe pourrait exploser au milieu de la salle, cela ne suffirait pas pour déconcentrer les huit pilotes de la prestigieuse patrouille.

Le dimanche passe avec une météo un peu plus clémente qui nous laisse espérer un ciel convenable pour le lendemain.

Nous arrivons donc lundi matin à 8h00 sur le tarmac de la BA120, les alphajet de la Patrouille de France font toujours face à notre L39, rapidement nous débâchons la machine et la préparons pour la tracter aux coté de la linge de gadget tricolores. Une fois en place, nous procédons avec Lolo aux pleins des réservoirs et la visite prévol pendant que Michel briefe le vol avec la PAF .

9h30 il est grand temps de s’équiper et de s’installer à bord pour la mise en route, après une petite frayeur avec la radio tout rentre dans l’ordre, le réacteur laisse entendre son sifflement . Pendant que les pilotes et mécanos de la PAF s’installent, « Rut » et « Guy » nous passent devant avec leur Rafale, ils partent se mettre en place pour le salon du Bourget. Finalement à 10h00 nous entendons à la radio « Soubi » annoncer la PAF au roulage avec 10 appareils, 9 alphajet et un L39, nous sommes totalement intégrés au dispositif, petit frisson d’émotion et en bout de ligne nous voyons l’appareil de « Soubi » pointer le bout du nez et remonter toute la ligne, les neuf avions de la PAF nous passerons devant et nous viendrons nous caller au roulage derrière «Tonio »

Long roulage sur les taxiways de Cazaux pur arriver au point d’attente de la « 24 » après les essais moteur la PAF se place sur la piste pour un décollage en deux box de 4 suivi de « Tonio » qui embarque en place arrière « Papyricard » qui prendra de magnifique clichés au dessus de bassin d’Arcachon. La PAF décolle et se rassemble pour un tour, et nous décollons au moment ou ils passent saluer la BA120 en formation diamant accompagné des fumigènes. Nous sommes à quelques nautiques derrière eux et suivons leurs fumigènes jusqu’à la dune du Pyla. Un virage au dessus du banc d’Arguin et nous les retrouvons sur notre droite pour les rassembler sous la direction de « Tonio » qui guide Michel dans sont approche dans les 6 heures de « Gini ». Un pur moment d’émotion que de se retrouver encadrés par 8 alphajet bleu blanc rouge au dessus de sa région, un moment que je n’aurais jamais pu imaginé même dans mes rêves les plus fous, des frissons de bonheur qui me parcourent le dos, et une expression qui revient sans cesse dans ma bouche « oh put… », en pendant ce temps Michel sifflote dans l’intercom ajoute un peu plus de surréalisme à la scène. En formation de grande flèche, nous sommes deuxième charognard à 2 mètres de « Gini », « Soubi » annonce « fumigènes » et de chaque cotés de nous les 3 alphajet de droite fument bleu et les 3 alphajet de gauche fument rouge, nous nous avançons ainsi au dessus du bassin passons face à Arcachon, après cela tout va très vite, fumigènes coupés » nous arrivons sur Gujan-Mestras et nous séparons, la PAF continue tout droit direction Salon de Provence, et nous obliquons par la gauche pour remonter jusqu’à Lacanau et intégrer Bordeaux par le nord.

A 10h25 après une courte finale nous touchons des roues notre terrain de Mérignac et regagnons rapidement sous quelques goutes de pluies notre hangar ou nous attends Xavier et deux « curieux » en la personne de mes parents. Ouverture des verrières, Xavier sécurise les sièges éjectables et nous pouvons descendre pour une accolade amicale avec Michel. On l’a fait, on à volé avec la Patrouille de France !!!

Merci pour ce merveilleux cadeaux qui ne s’effacera jamais de ma mémoire, merci aux Ailes de Pégase « Ponpon », « Michel », « Xav », « Lolo », « Lolotte », « Zinus », « Karlus », « Remax » et merci à la Patrouille de France, « Soubi », « Gini », « Pilou », « Georgio », « Ludo », « Wilo », « Paco », « Tonio », « Bret », « Papyricard » et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Hervé

dimanche 7 juin 2009

Cazaux airshow

Première participation à un meeting aérien pour les ailes de Pégase, cela ne laissait pas trop de temps pour les photos. Un assistante de choc et les appareil qui s'échanges, voilà que je ne sais plus "qui" à photographié "quoi"; voici donc une série de photo du meeting de Cazaux en équipe avec Céline.
Des retrouvailles fabuleuse avec les amis et en apothéose un merveilleux vol retour, mais c'est une autre histoire.

dimanche 24 mai 2009

Bretagne


Une fois n'est pas coutume, petit hors sujet (bien qu'en cherchant un peu vous pourrez trouver deux images qui font le lien avec le thème principal de mon blog...) pour partager quelques images de Bretagne. Qui a dit qu'il y pleuvait tout le temps ?

samedi 23 mai 2009

Triste nouvelle


Cet apres-midi, Jacques Gervaise s’en est aller rejoindre ce ciel qu’il affectionnait tant, aux commandes de son Robin F-PETRA, laissant ses deux fils et Patricia ainsi que tout ces amis, à commencer par son fidèle compagnon Yves Berry, dans la tristesse.

Jacques ancien pilote à la grande époque du CoTam avait volé sur les Nord, Morane Paris et Broussard de l’Armée de l’Air, dont il affectionnait présenter en meeting l’exemplaire conservé à Septfonds, il avait effectué une brillante reconversion dans notre compagnie nationale comme co-pilote de Boeing 747 en attendant une retraite bien méritée qu’il comptait dédier à sa passion de l’aviation avec pour base la colline de Septfonds.

Il était un amoureux de l’aviation et voulait toujours partager sa passion, à ce titre il m’avait offert un merveilleux retour de République Dominicaine à ses cotés dans le cockpit d’un des Boeing 747 d’Air France qui lui servait de bureau, ces instants resterons à tout jamais dans ma mémoire, tout comme ces moments de franches rigolades à l’occasion de nos rencontres à Septfonds, à Belves, ou partout ou l’on pouvait se croiser.

La météo nous avait empêché de nous retrouver le 9 mai dernier à l’occasion du meeting de Saucats ou je me faisais une joie de l’accueillir. Le destin avait décidé que nous ne trinquerions plus ensembles.

Bon vol Jacques.

Hervé

vendredi 8 mai 2009

Les 30 ans de l'Aéro Club de Bordeaux, le meeting

Après une journée de vendredi (sous la grisaile) dédiée aux entrainements et aux derniers préparatifs, nous nous sommes réveillés ce samedi matin sous la pluie, mais apres quelques minutes de deception, il n'etait pas question de laisser quelques goutes d'eau anéantir 10 mois de travail...
... nous avons donc fait confiance à notre bonne étoile et avons maintenu la manifestation. Cette météo capricieuse n'a pas rendu la tache facile aux pilotes qui avaient choisi de venir le samedi, mais en debut d'apres midi les nuanges menacants s'en sont allés pour laisser place à un grand soleil et permettre que notre fête aérienne soit une réussite.

Brovo à toute l'équipe et merci à nos amis des différents équipages pour leur sympatique participation.

mercredi 6 mai 2009

Dernière ligne droite avant le meeting de Samedi


Affiche du meeting réalisée par mon ami Dominique Gabille avec une photo d'alphajet prise par votre serviteur.
Dernière ligne droite avant la concrétisation de 10 mois de travail bénévole pour toute l'équipe de l'ACB. Le meeting qui nous a demandé tant d'effort pour que la fête célébrant les 30 ans de l'aéroclub de Bordeaux, ouvrira ses porte samedi 9 mai à partir de 10h30. Venez nombreux découvrir les premières démonstrations des Cartouche Doré et du Solodisplay Alphajet tout fraichement accrédités pour leur démonstration 2009. Mais aussi l'EVAA, l'escadrille du souvenir de Niort, un Flamand, Christian Moullec et ses oies, le Dauphin de la 35F de La Rochelle, des avions de construction amateur, Piper J3, Yak52, EC 145, ...etc...
Rendez vous saedi sur le terrain de Saucats

lundi 13 avril 2009

Humour du Limousin



Petit clin d'oeil à l'ami Bolduc qui a eu la gentillesse de m'envoyer par la poste la dernière réalisation du grand Trooooooooiiiissss Quaaaaaaatre. On notera que du côté d'Istres, ils ne sont jamais pris au dépourvu ... ;-)

dimanche 5 avril 2009

Les ailes de Pégase, le vol de Christelle - Mérignac (33)

Les ailes de Pégase ont fait voler cet après midi leur marainne à bord de l'Albatros de l'association. Après une matinée de briefing passant en revue le vol et sa sécurité, Christelle s'est installée en place arrière du L-39 s'en remettant à l'expérience de Michel son pilote pour l'occasion. Un vol de 25 minutes au cours duquel notre marainne a pu survoler le bassin d'Arcachon, la côte atlantique et découvrir les joies des évolutions en avion de chasse.

Pour l'occasion et aggrémenter ce redoutable plateau, notre ami David du Centre Porsche Bordeaux, nous avait ammené une rutilante 911, bolide bi-turbo de 480 CV qui a parfaitement trouvé sa place aux coté de notre chasseur venu de l'est.

Une journée pleine de trés bons souvenirs pour tous.

samedi 4 avril 2009

Journée Portes Ouvertes à la BA106 - Mérignac (33)

Ces 4 et 5 Avril, la Base Aérienne 106 Capitaine Michel Croci, ouvrait ses portes au public afin de promouvoir les carrières au sein de l'Armée de l'Air. Instllé dans les Hangars de la BA106, le Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine avait pour l'occasion sorti une parti de sa collection sous le ciel bleu de Gironde. Dassault présentant un magnifique Rafale A tout fraîchement sorti des ateliers installés de l'autre coté des pistes, et les bases voisines ayant dépêché sur les lieux quelques appareils. Exposition s'accompagnant que de démonstrations en vol.

Un week end réussi symboilsant une fois de plus la parfaite entente entre les aviateurs de la BA106 et leurs "locataires" du CAEA.

lundi 23 mars 2009

Premiers vols du L-39 des ailes de Pégase - Mérignac (33)

Ce week-end du 21 mars etait très attendendu du coté de notre association des ailes de Pégase; en effet, après un peu plus de quatre mois de travail intense sur le L-39 de l'assoce, ce dernier a effectué son vol de controle aux main de Ladislaw Snydr. Vol qui s'est déroulé de manière nominale. S'en est suivi deux journées de transformation pour les pilotes de l'association à la pin up ailée.
Bientôt les premiers baptêmes vont pouvoir commencer, et vous pourrez également nous retrouver sur les meeting de Saucats le 9 mai et de Cazaux les 6 et 7 juin.

mercredi 11 février 2009

"Charly" aux Ailes de Pégase - Mérignac (33)

Rendez-vous ce mercredi soir aux Ailes de Pégase pour notre première soirée à thème. Pour cette première le Colonel Alain "Charly" Mahagne, est venu nous conter son extraordinaire aventure survenue au cours du premier raid français le 17 janvier 1991 lors de la première guerre du golfe. C'est avec passion et humilité qu'il nous a fait partager son expérience hors du commun. Merci Charly pour cette merveilleuse soirée.