mercredi 5 mai 2010

Last flight for Super-Frelon

Ce Mercredi 5 Mai 2010 sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac le SA 321 G Super-Frelon N°165 de l'aéronautique navale a coupé ces trois turbines Turmo IIIC7 pour la dernière fois avant de rejoindre son illustre prédécesseur le Sikorsky HSS-1 N° 149 dans la collection du Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine.

Venant de sa base de Lanvéoc-Poulmic sur la presqu'île de Crozon, il avait la veille rendu visite au personnel de l'usine Turboméca de Tarnos. Au matin de ce 5 Mai, il a redécollé une dernière fois de la base de l’Adour pour rejoindre son nouveau domicile bordelais ou il est arrivé à 10h55 sous une météo exécrable. Le Lieutenant de Vaisseau Olivier Mabille et l’Enseigne de Vaisseau Damien Floch démontrant une dernière fois l’agilité de leur fidèle machine, avant de la poser sur le parking de l’escale de la base merignacaise. L’équipage du 165, comme bien des anciens du Super-Frelon avant eux, ressentant un "nœud à la gorge" au moment ou les trois turbines se coupèrent les une après les autres, avant de confier les clés de l'hélicoptère à Monsieur Alain Arpino président du CAEA.

Merci aux Belligous pour ces merveilleux moments passés à leurs cotés avec le SF, en espèrant qu'il y en de nouveaux avec son successeur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un bel hommage fait par M. Kathonze qui a oeuvré de nombreuses fois à nos côtés et à participer activement à la création du site de l'Amicale des Anciens du Super Frelon (AASF) !! et s'est illustré au travers d'un super reportage dans le magazine Air Fan de Septembre 2008 sur les 50 ans des Belligous.

Merci pour tout M. Kahtonze, sans aucun doute un de nos plus assidus supporter !!

Amicalement Olivier (Last flight pilot on SF 165)